Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le climat des affaires est stable en juin, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2025 à 13:05

Le climat des affaires en France est resté stable en juin, la légère progression observée dans les services et le commerce de détail compensant le recul dans l'industrie et le bâtiment, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur du climat des affaires, calculé selon l'Insee sur base des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, s'est maintenu à 96, demeurant sous sa moyenne de longue période (100).

Le climat des affaires a cédé un point à 96 dans l'industrie, avec notamment des carnets de commandes dégradés, tout comme dans le bâtiment (-1 point à 100), les chefs d'entreprise de ce dernier secteur étant moins optimistes quant à l'activité prévue.

A l'inverse, le climat des affaires a gagné un point à 96 dans les services, en raison "du rebond des soldes d’opinion prospectifs sur la demande et les effectifs", a expliqué l'Insee.

Il a également augmenté d'un point à 99 dans le commerce de détail, les intentions de commande étant vues plus favorablement.

"Ces données indiquent que la situation économique française demeure difficile en cette fin de deuxième trimestre et que la croissance économique demeure très faible", a commenté Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, dans une note.

"La France n'a pas bénéficié d'une forte hausse des exportations vers les Etats-Unis en mars", avant l'annonce d'un bond des droits de douane, "et ne semble pas profiter du regain d'optimisme industriel perceptible dans d'autre pays comme l'Allemagne", a-t-elle ajouté.

L'indicateur de climat de l'emploi a lui rebondi à 97, gagnant trois points par rapport à mai, toutefois toujours en deçà de sa moyenne de longue période (100).

Pour 2025, l'institut statistique prévoit un net coup de frein pour la croissance française, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale.

"A l'heure actuelle, aucun moteur ne tire l'économie française", a noté Charlotte de Montpellier. Elle prédit qu'"après avoir surperformé la moyenne européenne en 2023 et 2024, la France devrait désormais afficher des taux de croissance inférieurs à ceux de ses voisins".

1 commentaire

  • 20 juin 13:42

    En déchiffré , çà baisse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les toits en zinc de Paris, dans le quartier de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, le 10 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:37 

    Certains résistent, d'autres craquent: Paris n'a pas la culture de la climatisation individuelle mais avec l'intensification des vagues de chaleur, la question devient prégnante et pose un dilemme à ceux qui en connaissent l'impact écologique. "Il a fait jusqu'à ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.08.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, déjouant les prévisions des économistes ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:33 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Une boutique Naf Naf à Vincennes le 6 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:26 

    Des affichettes annonçant une fermeture prochaine sur certaines vitrines, des vendeuses lasses, des clientes déçues: dans une ambiance pesante, la marque de prêt-à-porter Naf Naf, en redressement judiciaire, attend d'être fixée sur son sort jeudi. "Naf Naf vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires